Tant qu'il y aura des consommateurs de viande, il y aura des abattoirs!
Donc ne soyons pas hypocrites nous savons très bien en achetant notre poulet, notre gigot à pâques, notre dinde à Noel, le poisson pané rectangulaire...que derrière cet acte d'achat dédramatisé par son emballage, sans odeur ni plaintes auditives, que cela devient pour le client un achat banalisé sans souffrance.
C'est toute une éducation des le plus jeune âge qui permettra une évolution des mentalités..Pour certains adultes carnivores qui bien au contraire n'ont entendus étant petits de nos anciens , que la viande était bonne pour la santé, que le sang donnait de la force etc... c'est un peu tard.Il est possible par contre pour les irréductibles de freiner leur consommation carnée, de veiller à lire les étiquettes de ne pas manger d' oeufs issus de poules élevées en cages.Je sais c'est peu, je sais ce n'est pas l'idéal mais au moins il faut essayer.
Ne jamais rompre le dialogue et surtout hurler en prenant parti de résoudra rien.Convaincre par des arguments sans juger!
D'une certaine manière un autre exemple..nous nous plaignons du sort horribles des chiens lévriers en Espagne..les lois ne changeront rien tant que les mentalités n'évolueront pas. Vous ne ferait pas entendre raison à un galgueros macho qui bien au contraire se défoulera sur son animal encore plus..mais par contre en allant dans les écoles ou les enfants seront les adultes de demain, présenter ces supers chiens,leur apprendre l'empathie car cela s'éduque, leur démontrer que l'animal est un être vivant qui souffre comme lui fera que l'enfant demain ne voudra pas faire comme son père.
J'ai été personnellement dans un abattoir et j'ai vu simplement les animaux parqués dehors attendant leurs tours et je peux dire qu'ils savaient ( je ne parle parle de ce que je ne connais pas)...
Donc on ne regarde pas par voyeurisme mais pour être au courant et il est difficile ensuite de dire "je ne savais pas", oui c'est difficile et personne n'a envie de voir la souffrance mais nous devons la comprendre!
Patricia (Lady Galga)
Abattoirs, des bourreaux ou des hommes ? Enquête le 16 février sur France 2. - Leblogtvnews.com
Une enquête de Virginie Vilar, Geoffrey le Guilcher, Emmanuel Bach et Mikael Bozo, à découvrir le jeudi 16 février prochain en première partie de soirée sur France 2. Lors du magazine Envoyé...